La passion

L’aventure des Cafés de la Major dure depuis 1935, année de création de l’entreprise arlésienne. Déjà installée dans le quartier historique de l’hauture, à deux pas de l’Eglise de la Major, de l’Amphithéâtre et du Théâtre Antique, la petite entreprise fournit aux maisons et café arlésiens un produit de grande qualité, torréfié sur place et acheminé par camion depuis le port de Marseille. Au fil des ans, les propriétaires se succèdent mais le savoir-faire et l’incomparable machine à torréfier demeurent. 

L’entreprise connaît un nouvel élan en 2001 lorsqu’elle est reprise par Fabrice Mariotte qui est bien décidé à faire découvrir ce produit d’exception au plus grand nombre. Une fois acquis de l'ancien propriétaire les secrets, les gestes et les recettes, il se lance dans le développement de sa nouvelle entreprise.

Aux mélanges historiques de la maison, il ajoute les siens, véritables créations contemporaines adaptées aux machines et aux goûts actuels. Il offre à ses précieuses moutures un lieu de vente et de dégustation. Véritable écrin situé dans l’une des rues commerçantes les plus animées d’Arles, la boutique des Cafés de la Major est devenue une adresse gourmande incontournable.

Le produit

La matière première, le café est sélectionné par des importateurs passionnés avec qui Fabrice Mariotte a tissé des liens de confiance et d’amitié. Elle provient des meilleures plantations situées dans les principaux pays producteurs : Kenya, Costa Rica, Colombie, Brésil.

Après examen méticuleux des grains et de leur provenance, Fabrice Mariotte choisit les lots qui seront torréfiés par les Cafés de la Major. Les grains sont soigneusement conservés afin qu’ils revèlent toutes leurs richesses gustatives à l’issue de la torréfaction.

C’est grâce à cette confiance et à cette rigueur que les Cafés de la Major jouissent d’un approvisionnement régulier sur un marché où pourtant, les cours fluctuent en permanence.

Le savoir-faire

Les gestes sont précis. L’œil évalue en permanence la couleur, la texture des grains de cafés en cours de torréfaction. Le parfum qui se dégage de la pièce est un précieux indicateur. Il ravit tous ceux qui flânent ou vivent dans ce quartier historique de la ville. La torréfaction est une tâche délicate qui se joue en quelques secondes. Le timing est précis. C’est un exercice de haute concentration qui nécessite la mise en éveil de tous les sens du torréfacteur.
C’est grâce à ce savoir-faire que Fabrice Mariotte parvient jours après jours à fournir une production homogène, dont les qualités gustatives sont appréciées par les clients des Cafés de la Major depuis plusieurs décennies.

Ce savoir-faire s’appuie sur une machine à torréfier exceptionnelle, la même depuis la création de l’entreprise. Transmise de génération en génération, jalouseusement entretenue, elle est le trésor et l’âme des Cafés de la Major. Sa grande cuve de métal a torréfié les plus grands crus, longtemps pour le plaisir des seuls arlésiens... désormais pour le plus grand nombre.